Le cœur de ville est en mouvement

La ville de Fourmies mène une démarche de réflexion urbaine pour redynamiser et rendre le centre-ville plus attractif.

Il s’agit de bâtir le véritable cœur battant de la commune avec vous, habitants, commerçants/artisans, associations, acteurs culturels et les élus.

  Avec le soutien de la Région des Hauts-de-France

Vous avez la parole !

Présentation du projet

Médiathèque, Tiers lieu solidaire, complexe cinématographique, requalification urbaine …. La mutation de la ville de Fourmies est à l’œuvre depuis quelques années et les projets en cours de réflexion vont en renforcer la dynamique.

La démarche « Le cœur de ville est en mouvement » propose de revisiter la cohérence de l’hypercentre de Fourmies (Rue Cousin Corbier, Saint Louis, Jean Jaurès, Jean Pierre Dupont, …) et de lui offrir un caractère de véritable promenade urbaine et de croisement des centres d’intérêt autours des commerces et des services et aussi de la culture et des loisirs (Théâtre, Médiathèque, Cinéma, Tiers lieu (ancien DIA),…).

Qualité des espaces publics, liaisons avec la gare et les quartiers en renouvellement urbain, évolution des modes de vie, de déplacements, d’activités, …, ces sujets sont au cœur de notre attention.

Aussi la démarche propose d’imaginer ensemble ce cœur de ville autour de réflexions sur :

  • L’évolution des modes de déplacement, liaisons avec les quartiers
  • La place du stationnement, du vélo, des piétions,
  • L’aménagement des espaces publics à envisager

L’avancement du projet et de votre participation

  • Avril/mi-mai 2020 : Poser un diagnostic
  • Mai-juin 2020 : Imaginer des scénarios
  • Septembre 2020 : Travailler sur les espaces et thématiques stratégiques (accessibilité/mobilité, aménagement, qualité de vie)

Carte du périmetre du projet de requalification de l'hypercentre de Fourmies